Kompany, des promesses tout de même ?
- 4sporting officiel
- 23 nov. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 déc. 2021
Malgré un bilan comptable famélique, malgré un classement en Jupiler Pro League peu reluisant, malgré des prestations toujours plus inquiétantes, l’apport de Vincent Kompany devrait tout de même pouvoir concrètement se jauger puisque l’ancien défenseur central est maintenu à son poste d’entraîneur. Vous l’avez bien compris et cela a suffisamment été dit, l’avenir du Sporting semble s’écrire avec un autre projet à sa tête que celui du technicien belge, mais tâchons d’abord de tenter de ressortir les ingrédients positifs de la situation actuelle.

Gageons ici d’oublier tout ce qui pourrait nous rattacher à la situation actuelle du RSCA et la première chose qui saute aux yeux lorsqu’on se focalise sur ce club mauve est l’aura d’un Vincent Kompany qui a connu une très grande carrière de joueur.
L’ancien de Manchester City impose certainement un respect naturel à un vestiaire qui a encore peu connu les plus hautes sphères européennes, et malgré les mauvais résultats il est probable que le vestiaire du Sporting soit moins enclin à se révolter avec un entraîneur qui a évolué dans les plus grandes compétitions en tant que joueur.
Jusqu’à quand et dans quelle limite, la question pourrait se poser mais ce n’est pas le thème ici. De sa carrière de joueur, Vincent Kompany aura également gardé une aisance avec les médias et une capacité à faire passer des mauvais résultats grâce à un flegme remarquable.
Comme s’il n’était pas touché, Kompany laisse en réalité transparaitre peu de sentiment et il est délicat pour l’environnement médiatique qui entoure le club de le descendre radicalement.
Des atouts qui n’influent pas directement sur les performances de son équipe à priori, mais qui permettent en tout cas de ne pas sombrer dans une crise globale qui pourtant aurait sa place avec les résultats actuels.
Concernant le rendement de son équipe justement, nous pouvons louer la loyauté d’un Vincent Kompany qui s’appuie sur un noyau inamovible, et même si les titulaires évoluent de semaine en semaine, ce n’est pas le cas d’un groupe qui laisse peu de place aux nouveaux.
Les jeunes du centre de formation ne sont pas au cœur du projet Kompany, mais cela a tout de même l’avantage de laisser tout le loisir au noyau principal d’évoluer avec l’ensemble du temps de jeu disponible. Tactiquement, l’ancien de la maison du Sporting s’est stabilisé sur un schéma en particulier avec une défense à 4 éléments.
Cette ligne défensive ne bouge plus et Kompany semble lancer un message positif avec la volonté de contrôler ses matches par la possession du ballon et la possibilité de construire ses actions.
Si cela ne se matérialise pas sur le terrain, c’est en tout cas une base de travail intéressante pour pouvoir faire évoluer cette équipe et tenter d’obtenir des progrès dans le contenu et dans le jeu. Anderlecht est un club qui doit dominer, c’est une obligation.
Une jeunesse qui laisse la place au changement
Grâce à sa carrière de joueur toujours, Kompany permet des arrivées au rayon transfert, des éléments qui n’auraient peut-être pas l’idée de signer au Sporting sans la présence du Belge. Harwood Bellis est arrivé en provenance de Manchester City, et Zirkzee en provenance du Bayern Munich, des clubs que Vincent Kompany a côtoyés et qui voient certainement d’un bon œil l’évolution de leurs jeunes talents à Anderlecht. Très jeune entraîneur, Vincent Kompany occupe avec le Sporting son tout premier poste de coach principal après avoir terminé sa carrière de joueur à Bruxelles.
Si cela peut sembler être un désavantage à première vue avec un manque d’expérience, cela amène tout de même une certaine maniabilité dans les choix de l’entraîneur et Kompany ne semble pas avoir de problème particulier à faire évoluer son schéma tactique tout comme le positionnement individuel de ses joueurs d’un match à l’autre.
Encore faut-il pouvoir trouver la bonne alchimie, et les zones préférentielles de chaque joueur, mais le fait de ne pas être buté sur une approche qui ne fonctionnerait pas est un atout pour le RSCA.
Un Sporting qui bien évidemment se cherche encore, mais qui évolue dans un environnement sain et stable qui permet au club de ne pas sombrer dans un négativisme ambiant pourtant pas si éloigné à cause des mauvais résultats.
Les sifflets commencent d’ailleurs à se faire entendre au Lotto Park, et les réunions semblent se multiplier au siège d’un club qui commence peut-être à entrevoir la possibilité d’une nouvelle ère.
Vincent Kompany a encore un peu de temps pour tenter de transformer les promesses, pour inverser une situation compromise à l’heure actuelle, et réellement lancer son aventure en tant qu’entraîneur avec Anderlecht.
Des promesses suffisantes pour y croire encore un peu ? Chacun aura certainement une opinion et il revient à Kompany de ne pas la rendre unanime contre lui.
Emmanuel Trumer - Team 4Sporting
Comentarios