top of page
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook
  • Twitter

Anderlecht, retour vers le sommet ?

  • Photo du rédacteur: 4sporting officiel
    4sporting officiel
  • 29 déc. 2021
  • 4 min de lecture

Enlisé au milieu du tableau de Jupiler Pro League il y a encore quelques semaines, le Sporting est aujourd’hui un candidat crédible pour les premières places. Grâce à une impressionnante série de résultats, les Mauves pointent à la 3e place au moment de la trêve hivernale et ce classement amène des ambitions nouvelles, ou plutôt retrouvées, face à une inexpérimentée équipe de l’Union Saint-Gilloise et un FC Bruges moins brillant. Une impression de force individuelle et collective se ressent désormais du côté du RSCA, qui n’est pas passé loin de battre le double Champion de Belgique en titre il y a peu et qui lorgne forcément sur les play off en fin de saison avec un titre encore jouable.


ree


Proche de la sortie après des résultats décevants en fin de saison dernière et un début d’année inquiétant, Vincent Kompany a trouvé la formule pour sortir d’une situation compliquée et pouvoir désormais espérer amorcer un cycle plus intéressant pour son Sporting.


Évidemment, les pro Kompany de toujours diront que cela était une évidence, et qu’il s’agit simplement de la confirmation que le jeune technicien belge est la réincarnation parfaite de Pep Guardiola. Chose que nous, simples humains, ne pouvions voir. La réalité est légèrement différente et la transformation du Sporting trouve ses origines dans des concessions importantes effectuées par Kompany.


Sur le plan du jeu d’abord, dans un domaine ou l’ancien défenseur s’est longtemps cherché avec plusieurs formules qui n’ont pas porté leurs fruits. Il y a même eu des choix clairement mauvais par moments, comme le fait de vouloir positionner Joshua Zirkzee en 10 derrière deux attaquants ou encore de basculer Sergio Gomez à droite.


Tout cela est oublié car Anderlecht a trouvé sa ligne directrice, le plan à suivre, et pour ne rien gâcher à la fête il est particulièrement intéressant à suivre. C’est dans un 4-4-2 légèrement modifié que les Mauves ont enfin lancé leur saison et sont depuis absolument intraitables. Le score de 7-0 infligé à Beerschot lors du dernier match de championnat a couronné une montée en puissance du Sporting, qui est désormais un candidat crédible pour concurrencer le double champion en titre du FC Bruges.


Ce Sporting là, actuel, arrive à proposer beaucoup de choses positives dans son contenu. Le schéma choisi par Kompany permet une importante présence offensive dans la surface de réparation adverse, et le couloir droit est devenu une arme grâce aux progrès de Murillo au poste de latéral. Sergio Gomez a enfin trouvé du répondant de l’autre côté, et la zone à couvrir pour le bloc défensif adverse est tout de suite plus grande.


Le Sporting arrive à construire ses attaques, trouve des circuits cohérents avec un Olsson beaucoup plus à l’aise au milieu de terrain désormais, et arrive à faire mal offensivement. L’autre progression majeure et perceptible se situe dans l’attitude à la perte du ballon, avec des joueurs anderlechtois immédiatement actifs et qui étouffent des adversaires qui n’arrivent pas trouver d’espaces pour opérer en contres. En changeant son schéma de jeu, son identité, sa façon d’aborder un match de football, Anderlecht est parvenu à régler ses problèmes défensifs et offensifs d’un même coup.


Le jeu développé par le Sporting est simple mais diablement efficace avec une volonté de faire circuler le ballon donc mais surtout de proposer des solutions différentes au porteur du ballon par une multitude de courses. Dans tous les domaines le Sporting retrouve ce qu’il n’aurait jamais dû perdre et il faut avouer que c’est une réelle satisfaction.



Anderlecht candidat au titre ?



La question est sur toutes les lèvres après cette superbe série du Sporting et à juste titre puisque l’équipe de Vincent Kompany écrase tout sur son passage actuellement. La rencontre à Bruges n’était pas loin de voir les bruxellois l’emporter, et les play-offs de fin de saison promettent d’être bien plus disputés que l’année dernière.


Avec ce que montre le Sporting depuis sept matches maintenant, il y a effectivement des arguments pour espérer un titre en fin de saison, et plus prestigieux encore que la Coupe de Belgique. Anderlecht disputera les demi-finales de la Crocky cup, un objectif annoncé, mais une victoire en Championnat aurait un retentissement tout autre. Il permettrait le retour du RSCA en Ligue des Champions, à sa place, pour continuer à grandir et à se développer.


Anderlecht ne pourra pas concurrencer les meilleures équipes européennes demain et de toute façon ce n’est pas l’objectif immédiat, mais la voie empruntée par le club belge est aujourd’hui beaucoup plus intéressante. D’un point de vue personnel, j’ai toujours eu tendance à penser que la réussite sportive accompagnait la réussite financière et le récent ajout au capital est venu couronner une période radieuse du côté d’Anderlecht.


L’imminente période de mercato hivernale ne devrait pas bouleverser l’effectif de Vincent Kompany, même si un joueur comme Sergio Gomez attire forcément les convoitises. Éblouissant tout au long de la première moitié de saison, le latéral gauche a terminé son année en ajoutant trois passes décisives face à Beerschot. Le total de l’Espagnol est absolument dingue avec 10 buts et 15 passes décisives pour un défenseur gauche.


L’importance de Gomez est considérable, et un départ dès cet hiver serait un coup important porté au projet actuel. Toujours est-il que les montants peuvent rapidement s’envoler et Anderlecht ne pourra alors pas lutter indéfiniment. Si c’est le cas il faut d’ores et déjà préparer la suite et se pencher sur ce poste pour le service recrutement. Là encore, le possible départ de Sergio Gomez aurait été insolvable il y a quelques mois mais il peut être appréhendé avec plus de quiétude aujourd’hui, dans un contexte sportif positif et en constant progrès.


Anderlecht doit désormais entamer l’ultime étape de sa mutation, celle qui verra le Sporting placer les idées de jeu avant toute individualité, l’étape des jeunes également avec des talents à intégrer pour étoffer un groupe trop restreint pour évoluer sur plusieurs tableaux à l’avenir. Un avenir beaucoup plus serein, qui annonce certainement le retour du RSCA au premier plan et il était temps.




Emmanuel Trumer - Team 4Sporting

Commentaires


bottom of page