Anderlecht, le Roi ne sommeille plus
- 4sporting officiel
- 12 janv. 2022
- 4 min de lecture
Il y a bien entendu le palmarès, une vitrine pour montrer que le club a rayonné par le passé, mais le RSCA se repose également sur d’autres atouts pour tenter de s’assurer une pérennité au sommet du football belge. Un club avec des bases solides, ancrées, et qui peut traverser les tempêtes sans jamais sombrer. Une force qui caractérise le Sporting, club de la capitale bruxelloise, qui a déjà brillé sur la scène européenne et qui tend vers un retour en Ligue des Champions assez rapide. Avec les ingrédients des dernières semaines, le RSCA est un candidat au trône de Belgique.

La proximité géographique et le fait que la Belgique soit un pays francophone ne sont pas des raisons assez puissantes pour inonder la France du football de la Jupiler Pro League et des avancées du championnat, mais Anderlecht a réussi cet exploit grâce un palmarès qui s’est forgé au fil des titres nationaux et européens : 34 trophées en Championnat, 9 en Coupe de Belgique, 2 victoires en Coupe des vainqueurs de coupes, le musée est bien garni. Un palmarès garni grâce à des noms prestigieux mais avec une particularité qui n’a jamais disparu, celle de garder un niveau d’excellence concernant le centre de formation.
Même lorsque le Sporting a semblé en difficulté à l’arrivée de Vincent Kompany, d’abord de manière assez incompréhensible en tant qu’entraîneur – joueur il faut le dire, le club a gardé le contact avec le centre de formation et l’équipe U21 normalement. Une antichambre des pros qui regorge encore aujourd’hui de quelques talents et dans laquelle Kompany n’a pas assez puisé. C’était compréhensible et légitime avec des mauvais résultats, dans un contexte délicat pour lancer de nouveaux joueurs, mais cela l’est beaucoup moins aujourd’hui.
Vincent Kompany est également un garant de la tradition du Sporting, un club qui excelle dans la formation et qui a besoin de cette manne financière pour vivre. Anderlecht est financé par des particuliers fortunés, mais les rallonges ont des limites et c’est bel et bien grâce à ses idées footballistiques que les Mauves vont s’en sortir. Un centre de formation est un outil indispensable pour pouvoir prétendre au trône, mais il n’est pas suffisant. La gestion sportive semble également refléter des voyants verts, avec une recherche qui se base sur le besoin immédiat et non sur des tractations très louches qui peuvent toucher d’autres clubs et même jusqu’en Ligue 1 française.
Anderlecht ne dispose pas d’une enveloppe illimitée pour boucler ses mercatos, mais la gestion de ces derniers par Peter Verbeke semble confirmer la volonté de se renforcer intelligemment et sportivement. Les prêts sont une solution, comme ceux de l’international ivoirien Christian Kouamé ou de l’attaquant du Bayern Munich Joshua Zirkzee, mais il va également certainement falloir renforcer un secteur du recrutement si important dans un marché actuel qui ne ressemble plus à rien. Plus particulièrement le réseau de recrutement des joueurs, mais également le département d’analyse des matches.
Anderlecht peut tout de même se reposer sur des bases solides, et le statut de favori pourtant perdu ces derniers mois est aujourd’hui une perspective tout à fait envisageable pour un club qui possède le meilleur noyau du championnat avec Bruges. Philippe Clément étant parti vers Monaco lors de cette trêve hivernale, le Sporting se doit de poursuivre sa superbe série entamée avant la trêve pour ravir le trophée à un club de Bruges qui s’y est habitué.
Un avenir rassurant
Il est délicat d’affirmer aujourd’hui que le Sporting possède à nouveau tous les éléments pour s’assurer des résultats sur la durée, et la tentation d’un pessimisme concernant un surrégime pourrait s’entendre. D’un point de vue personnel je serais incapable de dire si Anderlecht possède à l’heure actuelle un entraîneur capable de porter ce club au plus haut, en Belgique et en Europe, je n’en suis pas convaincu si je devais être tout à fait honnête, mais c’est un point de vue personnel et là n’est pas le principal.
L’important étant que le Sporting peut se reposer sur une base saine, tournée vers des objectifs sportifs d’abord, et qui cherche toujours à améliorer les petits choses. Des détails, mais des points précieux dans un football professionnel qui a perdu toute son essence. Anderlecht s’appuie encore sur des bases solides, qu’il faudra sublimer pour dépasser les attentes. Le potentiel du RSCA est immense, tant par sa base de fans que par son statut d’ogre du football belge.
Le club de Bruxelles l’avait simplement oublié avec l’arrivée de Vincent Kompany, un ancien joueur emblématique face à qui le club n’a pas voulu s’opposer. C’était ici une importante erreur d’appréciation, et les mauvais résultats ont eu le mérite de mettre en lumières des lacunes flagrantes dans l’approche tactique. Tout cela est à priori du passé désormais, et dans son univers sain le Sporting peut à nouveau se tourner vers l’avenir avec ambition. Lorsque l’approche est basée sur le football, il ne peut y avoir d’autre résultat que des satisfactions et le football simple que représente le RSCA reste une bouffée d’air frais.
Anderlecht doit désormais étoffer différents secteurs pour se rapprocher de ce qui se fait de mieux dans les autres championnats, c’est parfaitement possible et l’idée de voir cette équipe batailler pour sortir de la phase de groupes de la Ligue des Champions est un objectif qui me semble parfaitement réalisable à court terme. Il faudra encore la confirmation des bons résultats acquis avant la trêve, et accroître même la cadence pour rattraper le retard du début de saison. Que la deuxième partie de saison débute, Anderlecht est prêt.
Emmanuel Trumer - Team 4Sporting
Kommentare