top of page
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook
  • Twitter

Comment Andy NAJAR a retrouvé les joies du football

  • Photo du rédacteur: 4sporting officiel
    4sporting officiel
  • 31 déc. 2021
  • 3 min de lecture

Aujourd'hui, nous traversons l'Atlantique avec Emma Macker et jetons un coup d'œil à la Major League Soccer, où joue actuellement Andy Najar, ancien pensionnaire de la maison mauve. Le contrat de Najar avec Anderlecht s'est en effet terminé en juillet 2020. Cette année-là, il s'est engagé avec le Los Angeles FC, où il n'a néanmoins joué que 8 matches, dont un seul en tant que joueur de base. Et cette saison 2021, il est enfin revenu dans le club où tout a commencé pour lui, le D.C. United.


ree

Rédactrice invitée : Emma Macker de Purple Fame.



À l'âge de 13 ans, Andy Najar a immigré aux États-Unis. Il est parti rejoindre ses parents qui s'y était déjà rendus, afin d'essayer de se construire une vie plus stable qu'au Honduras. La vie au Honduras n'est en effet pas facile : corruption, violence et pauvreté font partie du lot quotidien. Andy est parti, accompagné d'un passeur, dans un dangereux voyage de deux semaines vers les États-Unis où sa famille l'attendait.



En 2008, D.C. United a récupéré ses talents de footballeur. Il y est devenu "Homegrown Player’" et a intégré l'équipe première. Deux ans plus tard, il a même remporté le prix de "Rookie of the Year" en MLS.



En 2013, Anderlecht le repère et Najar devient rapidement un joueur clé et l'un des favoris du public.


Qui n'aimerait pas revoir le Najar de cette époque ?


Ses dribbles phénoménaux, sa vitesse, ses excellents centres..., Pour lui, son moment favori reste le but inscrit face à Arsenal lors de la Ligue des Champions 2014. Andy a joué pour les mauves et blancs pendant près de 8 ans, mais a malheureusement dû faire face à de nombreuses, et surtout graves, blessures. Pendant un certain temps, sa carrière semblait terminée, mais grâce au staff du D.C. United, Andy revit.



Hernan Losada, ancien joueur et entraîneur de Beerschot et ancien joueur d'Anderlecht, est en effet depuis cette saison le coach de D.C. United. Il a d'ailleurs emmené avec lui Nicolas Frutos comme bras droit pour y démarrerune nouvelle aventure : "Le fameux rêve américain". Afin de les aider à atteindre ce rêve, ils ont fait appel à Najar. Tous deux connaissaient son passé et ont trouvé le meilleur moyen de le ramener à son meilleur niveau. Pendant la préparation, Andy a bénéficié d'un programme d'entraînement adapté et d'un plan de nutrition. Il n'a d'ailleurs pas joué un seul match pendant la pré-saison.



Losada s'est également entretenu avec l'entraîneur du Honduras et a partagé son expertise afin de s'assurer qu'Andy ne se blesserait pas aussi souvent que par le passé. L'approche de Losada et de Frutos, couplée au travail acharné de Najar ont certainement porté leurs fruits. Tel un phénix renaissant, Andy a aujourd'hui retrouvé la joie des terrains de football.



Le 18 avril, il a fait son retour sur le terrain avec le D.C. United. Il a d'ailleurs déjà été sacré homme du match et a fait partie de l'équipe de la semaine de la MLS à trois reprises. Andy a ouvert son compteur pour le club de la capitale lors d'un match face à Montréal. Pour fêter ce moment, il s'est précipité vers Frutos et a volé dans ses bras pour le remercier des bons soins prodigués.



Ses dribbles incroyables sont également à nouveau visibles sur le toile. Notamment via cette vidéo Youtube illustrant un geste technique d'Andy pendant le match contre l'Inter Miami, l'équipe de David Beckham. À l'aide d'un petit-pont, il s'y défait de l'international Français, Blaise Matuidi puis continue l'action par nombreux gestes techniques réalisés à la perfection.



Une autre étape importante de sa carrière fut son 100e match pour l'équipe de D.C. United. Najar a reçu le surnom de "Frutito" au sein de l'équipe. D.C. United qui a manqué de peu les playoffs, mais pour lui, ce fut assurément une grande saison. Il a été nommé deux fois pour les MLS 2021 Year-End Awards : MLS Defender of the Year & MLS Comeback Player of the Year.



Ce que l'avenir d'Andy Najar réserve n'est pas encore clair. Les négociations avec D.C. United sont en cours, et lui garde toutes les options ouvertes. C'est un réel plaisir un tout cas de le revoir enfin de nouveau épanoui sur un terrain de foot !


Article rédigé par Emma Macker de Purple Fame.






Vous êtes fan du Sporting d'Anderlecht et souhaiteriez voir votre article publié sur notre site 4Sporting ?

Envoyez-nous votre article sur 4sporting.officiel@gmail.com accompagné d'une photo de vous.


Commentaires


bottom of page